FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES, POLITIQUES ET SOCIALES (Université de Lille)
MASTER DROIT DES AFFAIRES
PARCOURS DROIT DES ASSURANCES
Master
Banque et assurance
OUI
OUI
La formation s’adresse en priorité aux étudiants pouvant justifier de la licence mention droit ou d’un diplôme équivalent avec maîtrise des fondamentaux du droit privé et/ou du droit public ainsi que d’une bonne maîtrise orale et écrite de la langue française et anglaise.
Admission en master 1 sur dossier de candidature (plateforme nationale MonMaster).
Admission en master 2 sur dossier de candidature (plateforme eCandidat de l’université de Lille).
Le master droit des affaires parcours droit des assurances forme des cadres ayant les connaissances théoriques spécifiques relatives au domaine du droit des assurances (responsabilité civile, assurance construction, assurance automobile, assurance-vie, risk management, entreprises d’assurances) et générales quant à l’entreprise (politique générale et management stratégique des entreprises, comptabilité...). La première année est une pré-spécialisation qui comporte un important tronc commun au droit des affaires et des enseignements propres au droit des assurances. Le second semestre, organisé en alternance, permet d’acquérir une première expérience professionnelle en stage. La seconde année, intégralement en alternance, assure spécialisation et professionnalisation.
Catalogue en ligne : https://www.univ-lille.fr/formations/fr-00002461
Le master droit des assurances est depuis près de 30 ans la formation de référence en droit des assurances dans les Hauts-de-France. Elle offre une formation complète, aussi bien théorique que pratique, en assurances de dommages et de personnes, et permet une insertion professionnelle optimale grâce au stage prévu lors du deuxième semestre de la
première année, puis à l’alternance annuelle prévue en deuxième année (16 des 17 étudiants de la promo 2023/2024 du M2 sont en apprentissage ou contrat pro).